Pourquoi opter pour le velo electrique au quotidien ?

Posted on 29 décembre 2022Commentaires fermés sur Pourquoi opter pour le velo electrique au quotidien ?

Nous vivons à une époque où l’énergie fossile continue de régner en maître. Plus de la moitié des véhicules à moteur utilisés dans le monde fonctionne à l’aide de l’essence ou du gasoil. Or, il est bien connu que les moyens de transport jouent un rôle important dans l’émission de gaz à effet de serre. Depuis sa création en 1817, le vélo constitue une solution écologique et économique pour nos déplacements au quotidien. Au fil des années, ce véhicule à deux-roues a connu des améliorations. Les vélos électriques s’avèrent être des moyens de transport très avantageux de nos jours. Alors, pourquoi opter pour ce type de bicyclette ?

Bénéficiez de l’aide pour l’achat de vélo à assistance électrique

Tout d’abord, il faut savoir que le vélo électrique aide de l’état est lié au principe du bonus écologique. En France, le bonus-malus écologique est issu du Grenelle de l’environnement d’octobre 2007. Il s’agit ici d’une méthode fiscale consistant à octroyer un bonus pour l’achat de véhicules à faible émission de CO2 et un malus pour l’achat de véhicules polluants. Ainsi, l’objectif est d’inciter le public à s’orienter vers ces véhicules plus écologiques.

S’agissant des vélos électriques, un décret du 12 août 2022 prévoit l’attribution d’un bonus écologique aux acheteurs de vélos à assistance électrique jusqu’au 31 décembre 2022. Ce bonus peut atteindre les 400 euros (2000 euros dans des cas spécifiques). Il existe tout de même des critères à prendre en compte.

Les critères liés aux bénéficiaires

En effet, les handicapés sans distinction peuvent bénéficier de cette aide. Ceux-ci doivent prouver leur invalidité notamment par une carte de mobilité inclusion avec mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire.

Sont également bénéficiaires, les personnes physiques majeures, domiciliées en France et disposant d’un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 13.489 euros.

Les critères liés aux véhicules

Ensuite, il faut savoir que ce bonus ne concerne que le vélo à assistance électrique neuf. Le véhicule ne doit pas utiliser une batterie au plomb. Il doit s’agir d’un vélo à pédalage assisté et doté d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue inférieure ou égale à 0,25 kilowatt. À noter également que le bénéficiaire ne peut pas revendre le véhicule avant un minimum d’un an.

Les autres avantages de l’achat d’un vélo électrique

De manière générale, le vélo est un véhicule idéal pour la santé puisque vous aurez à fournir un certain effort pour le faire mouvoir. Mais contrairement à la marche, l’usage d’un vélo vous permettra de vous déplacer plus rapidement.

L’avantage de la bicyclette avec assistance électrique par rapport à la bicyclette classique est que celui dispose d’un moteur qui va accompagner le cycliste dans ses efforts. Pour cela, le moteur électrique est équipé d’un capteur de pédalage magnétique. Ce capteur va alors réguler la puissance fournie par le moteur qui est généralement fixé à l’arrière du vélo. Ce moteur est alimenté par une batterie rechargeable sur une prise de courant classique.

Avec un vélo avec assistance électrique, vous aurez donc la possibilité de vous déplacer plus rapidement tout en ménageant vos efforts. Il s’agit ici d’un équipement peu encombrant qui vous permettra d’éviter les embouteillages, les dépenses en carburant et en frais de transport. Et surtout, il s’agit ici d’un véhicule qui a une émission de CO2 proche de zéro. En somme, ce véhicule parfaitement allie aspect pratique, aspect écologique et entretien physique.

Commentaires fermés sur Pourquoi opter pour le velo electrique au quotidien ?