Comment reduire les depenses pour votre flotte de voiture d’entreprise?

Posted on 15 novembre 2021Commentaires fermés sur Comment reduire les depenses pour votre flotte de voiture d’entreprise?

Avoir une flotte de voiture d’entreprise peut être une bonne idée afin de soigner votre image et pour assurer la productivité de vos équipes. Toutefois, cela engagera aussi des dépenses: assurances, taxes en tout genre, etc. Voici quelques conseils afin de mieux gérer vos avoirs et minimiser les charges que les 4 roues peuvent entrainer. 

Une assurance flotte d’entreprise moins chère

Les entreprises spécialisées peuvent proposer un forfait d’assurance pour véhicule pro. C’est non seulement plus simple à gérer, mais ce peut être également plus modique que de payer quelques centaines d’euros de cotisation pour chaque voiture que vous avez à déclarer. 

Ce genre de forfait peut encore se décliner en 2 sortes: un contrat fermé qui vous permet de déclarer tous les nouveaux véhicules à venir, et ce, à un nombre illimité; ou un contra ouvert qui est plus adapté aux petites entreprises qui ne comptent utiliser qu’un nombre restreint de voiture. Dans les deux cas, le contrat sera émis au nom de l’entreprise. Il devra en être de même donc pour la carte grise des véhicules. Les chauffeurs ne seront pas connus des entreprises d’assurance. 

Les cotisations peuvent varier en fonction des couvertures demandes et du nombre de voitures disponibles dans votre flotte. Faites-vous aider par un courtier afin de personnaliser comme il se doit votre contrat d’assurance. Ce genre de professionnel vous aidera également dans vos recherches et dans la négociation des devis proposés par les assureurs. 

Choisir les bons véhicules pour votre flotte d’entreprise

Sachez que les entreprises d’assurance ne prennent pas seulement en compte les profils des bénéficiaires et les tendances du marché pour fixer les cotisations d’une assurance auto. Le type de véhicule compte aussi. Dans une flotte d’entreprise, il peut y avoir aussi bien des utilitaires que des camions de transport ou encore des véhicules professionnels. Ce qui peut impacter sur les forfaits à utiliser et les participations à payer. Sans compter que certaines voitures professionnelles sont sujettes à des taxes obligatoires. 

De préférence, optez pour des véhicules écologiques. C’est une bonne chose pour votre image. Cela réduit votre empreinte écologique. C’est surtout moins cher en charge. Non seulement les hybrides et les voitures électriques profitent d’un bonus écologique, mais en plus, les contrats d’assurance auto sont plus intéressants. 

Par ailleurs, plus le véhicule est grand, plus les cotisations seront importantes. L’assurance auto pour un camion de plusieurs tonnes ne sera pas la même que pour un petit utilitaire. Choisissez le véhicule qui s’adaptera le plus aux genres de prestation que vous proposez et à votre équipe de professionnels. 

À savoir que les cotisations pour une assurance pour flotte de véhicule pro comptent parmi les charges de l’entreprise. Vous devez donc les déclarer dans les avis d’imposition. Ils ne seront toutefois pas déductibles des charges patronales d’entreprise comme les caisses de retraite ou les mutuelles santé de groupe. Raison pour laquelle vous devez bien comparer les offres avant de souscrire pour être sûr de trouver le meilleur rapport qualité-prix en la matière. 

Commentaires fermés sur Comment reduire les depenses pour votre flotte de voiture d’entreprise?