Pneus auto : comment les entretenir correctement ?

Posted on 9 avril 2021Commentaires fermés sur Pneus auto : comment les entretenir correctement ?

Pour éviter la destruction et surtout pour garder les pneus auto en bon état plus longtemps, un entretien régulier s’avère indispensable. Effectivement, l’usage inadéquat, la température, la charge à tolérer ainsi que la fréquence d’utilisation sont parmi les principaux facteurs qui peuvent rendre ces quatre roues vulnérables. Opter pour des pneus neufs n’est pas pour l’instant dans le programme, pas tant que vous misez sur un bon entretien ! Découvrez comment faire.

Faire attention au type de route

Avoir un véhicule ne signifie pas pour autant que vous pouvez rouler n’importe où. S’obstiner à conduire sur des routes extrêmement irrégulières peut en effet endommager rapidement vos pneus. Dans ce cas, vous n’avez plus d’autres solutions que d’acheter des pneus autos neufs sur 1001PNEUS. Il faut alors prendre en compte le type de terrain et éviter autant que possible les routes caillouteuses. À l’exception des modèles de véhicule tout-terrain bien sûr !

Choisir la bonne pression de gonflage

Le gonflage des pneus fait partie des routines des automobilistes. Cependant, il est d’une importance cruciale de confier le travail à des spécialistes afin de bénéficier d’un bon gonflage. La bonne pression est à déterminer en fonction de l’utilisation prévue. Un sous-gonflage rend le véhicule plus lourd alors qu’un sur-gonflage complique la conduite de la voiture sur certains types de terrains.

Conduire avec précaution

Le fait de conduire un véhicule correctement peut vous dispenser des dangers fréquents de la circulation routière. D’un autre côté, cela permet aussi de garder l’état de vos pneus. Ne dépassez pas la vitesse recommandée au risque de fatiguer les roues rapidement. Evitez également les freinages brusques et les braquages spontanés.

Respecter la charge maximum tolérée

Les pneus auto ne sont pas que de simples accessoires. C’est sur eux que reposent tout le poids de la voiture, ainsi que les charges supplémentaires (passagers, outils, affaires, etc.) En tout, cela fait des centaines de kilos à chaque trajet. Il est donc important de respecter la capacité de charge de l’auto pour éviter que les pneus n’en subissent les conséquences. Un véhicule à 5 places est fait pour 5 passagers incluant le chauffeur, et pas plus !

Miser sur un bon entreposage

 Hors utilisation, il est souvent nécessaire de retirer les pneus et de les entreposer quelque-part pendant un certain temps. Noter que ces roues peuvent se dégonfler automatiquement si elles sont inutilisées trop longtemps. Un stockage sûr est donc indispensable pour que les pneus auto restent fonctionnels. Misez sur un endroit sec inaccessible au rayon du soleil comme dans une cave, dans le garage ou au sous-sol. Vous pouvez enlever les jantes et les entreposer séparément.

Nettoyer régulièrement

Le nettoyage intègre toujours la routine d’entretien des pneus auto. Non seulement cela permet de les garder en bon état, mais c’est aussi un moyen de les faire briller pour l’aspect esthétique. Pour laver les pneus, il suffit de les frotter avec une brosse semi-souple avec un mélange eau + savon pour enlever les salissures qui pourraient coincer entre les griffes. Une fois nettoyés, vous pouvez passer à une vérification des pneus pour identifier les possibilités d’usure.

Commentaires fermés sur Pneus auto : comment les entretenir correctement ?