Tout savoir sur le turbocompresseur

Posted on 10 décembre 2021Commentaires fermés sur Tout savoir sur le turbocompresseur

Le turbocompresseur exploite l’énergie des gaz d’échappement pour générer de la puissance, une énergie qui serait autrement gaspillée si elle ne passait pas par les hélices de ce composant mécanique. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !

Le turbo : un élément auto essentiel

Le turbocompresseur est l’un des composants les plus emblématiques du monde de la course et de la compétition. Dans les films, nous voyons comment un simple bouton permet aux voitures de sport d’avoir plus d’élan. Au-delà de cette idée, peu comprennent la nature et le fonctionnement de ce composant.

Il y a beaucoup de choses que l’on ignore sur cet élément automobile. En fait, croyez-le ou non, il s’agit d’une invention de longue date dans la construction automobile.

Qu’est-ce qu’un turbo et comment fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, le terme « turbo » désigne l’effet de ce composant sur les performances de la voiture. Pour remplir sa fonction, il est activé par une turbine.

Dans les voitures, ce mécanisme consiste en deux petites turbines attachées à un même arbre. D’un côté, cette partie entre en contact avec les gaz dans le tuyau d’échappement. Grâce à ce système, les gaz d’échappement sortent chauds et à une certaine pression, et passent dans le moteur. En fait, cette poussée d’air génère une pression supplémentaire qui suralimente le moteur de la voiture. Évidemment, cela génère une puissance supplémentaire, de sorte que la voiture obtient une poussée supplémentaire et accélère plus fortement.

Différents types

Il existe différents types de turbocompresseurs

Avec une géométrie fixe, il y avait toujours des problèmes de réponse, que les compresseurs soient grands ou petits. Les VGT ont été inventés afin d’obtenir la plus haute pression possible des gaz d’échappement. Il en existe deux types selon la mécanique utilisée :

Turbocompresseurs pneumatiques VGT, dont le fonctionnement dépend du mouvement d’une tige. Ce système est souvent critiqué pour sa lenteur en cours de fonctionnement.

Turbocompresseurs électriques. Dans ce cas, le fonctionnement dépend d’un moteur électrique pour guider les lames. La précision est bonne et le fonctionnement est rapide. Le problème est que ce système est beaucoup plus cher et que son ingénierie est compliquée.

Il existe également d’autres systèmes tels que le Twin-Scroll, qui est essentiellement un turbo à double spirale avec une entrée plus petite pour générer une pression à bas régime, dont dépend la charge du turbo.

Quelques particularités du turbocompresseur

Tout d’abord, l’effet des turbocompresseurs est de générer une sorte de « coup de fouet » lors de l’accélération. En interne, parce qu’ils sont en contact avec les gaz d’échappement, ces composants peuvent générer jusqu’à 650 degrés de température interne.

Ce composant atteint environ 100 000 tours par minute, au milieu d’une forte concentration de chaleur. Les conditions dans lesquelles le turbo fonctionne sont très spécifiques et extrêmes, de sorte qu’un échec est toujours un risque possible.

En raison de ces composants, les conducteurs de voitures turbo doivent prendre certaines précautions. En principe, il est toujours recommandé de faire chauffer le moteur avant de le démarrer afin que ce composant soit correctement lubrifié. Cette précaution doit également être prise lors du stationnement pour permettre au compresseur de refroidir.