Ce que vous devez savoir sur le SP95 et SP98

Posted on 7 janvier 2022Commentaires fermés sur Ce que vous devez savoir sur le SP95 et SP98

Il existe des différences entre les SP98 et SP95 car les fabricants conçoivent les moteurs pour qu’ils fonctionnent mieux avec un type d’essence ou l’autre. Pour la plupart des conducteurs, la différence est tellement insignifiante qu’elle n’est même pas perceptible. En effet, si votre moteur est conçu pour l’essence à 95 octanes, il se peut que vous ne remarquiez aucune différence avec l’essence à 98 octanes et que vous finissiez par payer un supplément pour faire le plein.

Différences entre l’essence à 95 et 98 octanes

Nous ne pouvons pas dire que l’essence 95 octane est meilleure ou pire que l’essence 98 octane. Chaque type de carburant est indiqué pour un moteur spécifique. Donc utiliser de façon répétée un type d’essence qui n’est pas le plus approprié peut être négatif pour le bon fonctionnement de votre voiture.

La principale différence entre l’essence 95 et l’essence 98 réside dans l’indice d’octane. Cet indice a évolué au fil du temps. Si dans les années 20 l’indice d’octane était de 63, il est passé à 85 dans les années 50. Et de là nous sommes arrivés aux 95 et 98 actuels.

Une autre différence entre les deux types d’essence est la teneur en soufre, qui est plus faible dans l’essence 98. Ce qui affecte la durée de vie du convertisseur catalytique. Avec ce carburant, la consommation est réduite, les performances sont améliorées et les émissions polluantes sont plus faibles.

Une autre des caractéristiques directement remarquées et qui affecte la consommation d’un type d’essence ou d’un autre est la différence de prix.

Que se passe-t-il si on remplit une voiture à essence 95 avec de l’essence 98 ?

Normalement, en raison des caractéristiques du moteur et de la compression, rien ne se passe. Vous pourriez même remarquer une certaine perte de puissance, bien qu’elle soit presque négligeable. Vous dépenserez plus d’argent sans aucun avantage.

En même temps, les moteurs conçus pour fonctionner avec de l’essence à 95 octanes peuvent également fonctionner avec de l’essence à 98 octanes. Cependant, l’inverse n’est pas le cas, car on constatera une diminution des performances et une augmentation de la consommation. En général, ces carburants à indice d’octane élevé sont réservés aux voitures de sport hautes performances, comme l’Audi R8 (test) ou la Nissan GT-R (test), pour n’en citer que quelques-unes.

Dans les véhicules sportifs et à hautes performances, le SP98 est généralement le bon carburant. Ces moteurs à taux de compression élevé voient leurs performances réduites s’ils sont alimentés avec de l’essence 95, qui est moins résistante à la compression. En outre, à long terme, dans les moteurs multicylindres, l’utilisation d’une essence 95 affecterait la durabilité des pièces internes du moteur et la durée de vie de ce dernier.

Chaque type de moteur est conçu pour un type d’essence particulier. Donc si le constructeur vous dit d’utiliser de l’essence 95 ou 98, prenez bien note de leur recommandation. Une mauvaise utilisation peut affecter les performances du moteur ou votre porte-monnaie. Cependant, il n’est jamais inutile de savoir où se trouvent les stations-service les moins chères. Les économies peuvent être considérables.

Commentaires fermés sur Ce que vous devez savoir sur le SP95 et SP98