Acheter une voiture d’occasion: les 4 etapes a ne pas minimiser

Posted on 14 avril 2022Commentaires fermés sur Acheter une voiture d’occasion: les 4 etapes a ne pas minimiser

Le marché des voitures d’occasion est en plein boum actuellement. Les particuliers préfèrent acheter des véhicules de seconde main que des véhicules neufs. Ce peut être pour des raisons écologiques que financier. On ne reviendra plus sur le fait que vous devriez vérifier les voitures avant de les acheter. Néanmoins, voici 4 étapes à ne pas minimiser quand vous choisissez une voiture d’occasion. 

Les démarches administratives

Il ne faut pas attendre avant de se lancer dans les démarches administratives. Certes, une carte grise barrée peut encore vous servir pendant 30 jours. Néanmoins, ce n’est pas très sûr et pas très confortable. Pour vous sentir bien dans votre nouvelle voiture et vous l’approprier, vous devez changer immédiatement la carte grise. Sur https://www.mp-automobiles.com on vous donne quelques conseils pour ce faire. 

Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour faire vos demandes de changement de carte grise de véhicule. Tout se fait aussi en ligne. Vous allez recevoir votre certificat d’immatriculation provision par mail en quelques heures. 

Ce sera plus simple de demander le remplacement de la carte grise si l’ancien propriétaire a fait une déclaration de cession officielle. Il vous suffit alors de demander les numéros de code qu’il a reçu pour appuyer votre demande. 

Des travaux de réparation

Il vous faudra dans les 30 jours obtenir la nouvelle carte grise. Aussi, il vous reste du temps avant de réellement prendre la route. Profitez-en pour faire quelques travaux de réparation. Quand bien même vous avez choisi une voiture en bon état, vous devez passer par les garagistes. 

L’objectif étant de remettre à neuf votre véhicule ou presque. Le garagiste fera une évaluation des pièces dans les détails. Il vous donnera des conseils pour éviter les pannes à venir et vous assurera une meilleure prise en main ainsi qu’une plus grande sécurité sur la route. 

Prendre une assurance auto

Quand vous aurez obtenu votre nouvelle carte grise, vous pouvez prendre une nouvelle assurance auto. En effet, c’est un des justificatifs obligatoires lors de la souscription à une prestation de  ce genre. 

Il est à noter que la souscription d’une assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler sur les routes françaises. L’absence d’une couverture pour les tierces en cas d’accident sera considérée comme une infraction au Code de la route. 

Les entreprises d’assurances peuvent proposer des couvertures et des tarifs différents. Comparez les offres avant de souscrire à une telle à une telle. Il en va de votre bonne prise en charge en cas d’accident. 

Entretenir votre véhicule 

D’occasion ou non, l’achat d’une voiture reste tout de même une dépense pour le moins conséquente. Vous ne vous engagez pas sur des dizaines de milliers d’euros pour un véhicule qui tombera en ruine d’ici quelques mois. Pour assurer une bonne durée de vie à votre véhicule 4 roues, vous devez l’entretenir. 

Basez-vous sur le carnet d’entretien de la voiture pour fixer les prochaines dates pour la vidange, la révision des 10 000 km, etc. Choisissez un garagiste qui s’occupera de votre nouveau bébé à chaque fois que vous avez une panne. 

Commentaires fermés sur Acheter une voiture d’occasion: les 4 etapes a ne pas minimiser