Tout savoir sur la puissance fiscale

Posted on 8 juillet 2022Commentaires fermés sur Tout savoir sur la puissance fiscale

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture mais vous n’avez aucune idée de la définition de la puissance fiscale, nécessaire pour établir la carte grise? Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la puissance fiscale, comment la calculer et quelles sont ses importances. Alors n’attendons plus, prenez note!

Qu’est-ce que la puissance fiscale?

La puissance fiscale ou la puissance administrative est définie en KWh. A indiquer en CV ou chevaux fiscaux, il s’agit également d’un paramètre qui indique la quantité de CO2 émise en g/km. Cette mesure de la puissance du moteur sert à déterminer le montant de la taxe pour l’établissement des certificats d’immatriculation. Si vous voulez en savoir plus sur comment connaitre sa puissance fiscal, rendez-vous sur le site de RPautomobiles.

Comment est calculé le montant de la taxe sur les véhicules ?

Les bases de calcul sont déterminées par la puissance moteur et ses émissions polluantes. Voici la formule pour la calculer :

(Valeur du CO2/45) + (puissance moteur en kW/40) x 1,6.

Il y a deux ans maintenant, la puissance moteur n’est plus considéré dans l’obtention de la puissance fiscale. La rubrique P6 des cartes grises indique la puissance fiscale des voitures.

Qui paie la taxe pour l’établissement des certificats d’immatriculation ? Bien évidemment, la taxe est payée par les propriétaires du véhicule.

Importance de la puissance fiscale

Cette mesure est reliée au coût de votre certificat d’immatriculation et de votre prime d’assurance auto. Elle a été définie dans l’objectif de réduire la pollution via l’utilisation d’autos qui ne nuisent pas à l’environnement.

En effet, le certificat d’immatriculation ne peut être fourni qu’en payant un taxe et une contribution. La formule pour calculer la puissance fiscale d’un véhicule est commune dans toute la France. Contrairement au prix d’un CV qui est différent pour chaque région. Il a même celles qui font profiter d’un montant réduit pour inciter les conducteurs à opter pour des voitures non polluantes. De ce fait, la puissance fiscale diffère d’une région à une autre, ou selon votre résidence. Il en va de même pour le montant de la carte grise.

La puissance fiscale définit également le coût de l’assurance correspondante. Si cette mesure est moins élevée, la voiture n’est pas puissante. Dans le cas contraire, le risque d’accident est élevé. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’un bonus-malus écologique en fonction de ce paramètre.

Transformation pour une taxe plus avantageuse

Vaut-il la peine de modifier son véhicule pour payer une taxe moins élevée ? La réponse à cette question n’est pas évidente. Les propriétaires de véhicules plus anciens peuvent les modifier et réduire ainsi les émissions polluantes et donc la taxe sur les véhicules.

L’adaptation de la voiture serait rentable, du moins pour les voitures anciennes qui réduisent les émissions de polluants. Le niveau d’émissio-n est notamment indiqué sur la carte grise. Dans le cas contraire, il est plutôt recommandé d’annuler l’immatriculation du véhicule, car l’investissement pour une taxe automobile plus faible n’est pas rentable à long terme.