Tout savoir sur le changement de carte grise

Posted on 8 juillet 2022Commentaires fermés sur Tout savoir sur le changement de carte grise

Désormais, vous pouvez le faire sur Internet grâce au PPNG instauré en 2017. Sachez qu’il s’agit d’une démarche incontournable dans certains cas précis.

Le changement du titulaire de la carte grise sur Internet

La carte grise demeure obligatoire lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule. Il en est de même lorsque vous changez de logement. Il est à noter que vous devez le faire dans un délai de 30 jours.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche, vous pouvez faire appel à un professionnel doté d’une habilitation en la matière. Il assure non seulement la régularisation de votre véhicule, mais il vous permet également une grande économie de temps.

Vous êtes sur la bonne page si vous devez changer de carte grise, sachez que vous n’avez plus à vous déplacer auprès de la préfecture pour le faire. Désormais, vous pouvez le confier à un professionnel qui dispose d’une habilitation dans le domaine.

Vous pouvez également le faire vous-même via Internet. Si vous préférez la seconde option, vous avez la possibilité d’utiliser le téléservice de changement d’adresse. Celui-ci peut non seulement avertir le ministère concerné, mais aussi les divers organismes qui y ont un intérêt.

Concernant la déclaration des nouvelles données, elle peut s’accomplir de façon simultanée auprès de nombreux services de l’administration. Ceux qui fournissent de l’énergie constituent également une autre option.

Par ailleurs, le téléservice peut être employé depuis le site de l’ANTS. Même si la création d’un compte est requise, la démarche demeure avantageuse sur certains points. Vous n’avez pas à la remplir immédiatement d’autant plus que l’enregistrement peut se faire à tout moment.

N’oubliez pas de procéder à la mise à jour de vos informations si jamais il y a un changement tel votre adresse ou autre encore. Dans ce cas, vous devez fournir la pièce justifiant votre nouvelle adresse.

Si vous remettez la réalisation de cette démarche à un tiers, vous devez lui donner votre pièce d’identité, mais aussi la copie du mandat muni de votre signature. Peu importe l’option choisie, vous pouvez voir l’avancement de votre requête depuis le site de l’ANTS.

Les éléments à savoir avant de procéder au remplacement de carte grise

Avant de lancer la procédure, vous devez obtenir le maximum de renseignements pour ne pas perdre trop de temps. Vous devez préalablement connaitre le délai d’obtention de votre nouvelle carte grise. 

Vous devez également chercher l’endroit qui peut s’occuper de l’accomplissement de votre démarche. Par ailleurs, vous devez être au courant des documents requis, sans oublier la somme à préparer dans le changement de carte grise.

Le délai de changement de carte grise

Sachez que l’édition des certificats d’immatriculation est de nos jours assurée par l’imprimerie nationale. Leur expédition se fait par lettre recommandée à l’adresse du titulaire. En effet, si vous demandez une nouvelle carte grise, vous devez savoir que vous devez attendre pendant des semaines avant d’obtenir un nouveau certificat.

Si jamais vous êtes absent, le dépôt d’un avis de passage demeure recommandé. Dans ce cas, la récupération de votre carte pourra se faire auprès de la poste, mais vous ne devez pas attendre plus de 14 jours sinon elle sera remise à l’ANTS.

Commentaires fermés sur Tout savoir sur le changement de carte grise